Avec le changement de saison vient le temps de changer les pneus de nos véhicules.  Cette année la date est devancée au 1er décembre, donc le temps de faire des choix est arrivé.  Dans l’univers du pneu, il y a des pneus d’été, des pneus d’hiver et des pneus 4 saisons. Quel type de pneu choisir pour être en sécurité et respecter le code de la sécurité routière?

Les pneus 4 saisons, comme leur nom l’indique, peuvent être utilisés en hiver.  En théorie. En pratique, même si un pneu 4 saisons peut être utilisé en hiver, il faut faire attention et vérifier l’homologation pour avoir un pneu sur lequel il y a un pictogramme de flocon dans une montagne.  Ce pictogramme identifie un pneu conçu spécifiquement pour la conduite hivernale.  

 

 



Même si un pneu 4 saison porte ce pictogramme, les pneus homologués hiver ne sont pas conçus spécifiquement pour la saison froide.  

Selon le ministère des transports “Les résultats d’un relevé effectué en 2005 montraient que 38% des accidents survenus en hiver impliquaient au moins un véhicule équipé de pneus 4 saisons.  Ces véhicules étaient fortement surreprésentés dans les accidents, puisqu’on estimait qu’avant 2008, 90% des véhicules de promenade roulaient avec des pneus d’hiver.  De plus, la proportion de pertes de contrôle était davantage élevée lorsque les véhicules impliqués étaient munis de pneus quatre-saisons.  

 

Les pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale constituent une solution sécuritaire pour circuler l’hiver.  Ils sont conçus pour obtenir une adhérence maximale sur une surface enneigée ou glacée”.

 

Contrairement au pneu 4 saisons, un pneu d’hiver a un alliage de gommes spécifique qui conserve sa flexibilité à basse température, ce qui conserve aussi les distances de freinage sur la glace, dans la neige et dans la “gadoue”.  Un pneu d’hiver comporte aussi 10 fois plus de lamelles (petites fentes sur la bande de roulement) pour évacuer l’eau et la neige mouillée.

 

Les pneus d’hiver ont évolué depuis les dernières années, donc vous n’avez pas besoin de vous en faire si vous avez entendu dire qu’il ne faut pas user la gomme.  Par contre, comme pour le pneus d’été, il est préférable de connaître la taille des pneus dont vous avez besoin. Dans certains cas il se peut que les tailles ne soient pas identiques pour les pneus d’été et les pneus d’hiver.  

Un des facteur à considérer est le type de route que vous allez emprunter.  Si vous roulez très souvent sur des routes secondaires vous devrez probablement choisir un pneu différent      que si vous roulez principalement sur l’autoroute. Si vous faites affaire avec un garage de confiance pour faire votre changement de pneus, vous pourrez parler de votre situation lors de la prise de votre rendez-vous si vous voulez que le garage commande les pneus pour vous.   

 

Chez Prêt Instant, nous savons que l’entretien automobile n’attend pas que vous ayez les moyens d’en défrayer les coûts pour interrompre votre vie.  Nous sommes là pour vous donner accès à des fonds de façon rapide, simple et confidentielle. Nos prêts personnels sont disponibles le jour même de votre application, pour vous permettre de reprendre le cours de vos activités en trois étapes faciles.  Contactez-nous au 1-888-350-7738 ou visitez notre site Web.

 

Contactez-nous

Vous avez une question? Envoyez nous un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

Illisible? Changez le texte. captcha txt