Ressources

Prêt rapide de 250$ à 1250$ en tout temps!

Planifier et respecter son budget

respecter son budget

Une bonne santé financière se base sur un budget bien préparé le respect de celui-ci. Il est primordial de connaître ses états financiers et d’être réaliste par rapport à nos revenus et dépenses. Cet article traitera donc de deux choses : comment planifier son budget ainsi que plusieurs conseils pour le respecter.

Planifier son budget

Faire un budget n’est pas très compliqué. Il faut simplement prendre son temps. Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous faciliter considérablement la tâche. Voici quelques incontournables sites web ressources :

      • Agence de la consommation en matière financière du Canada
        • Vous y retrouverez une calculatrice budgétaire complète ainsi qu’un fichier Excel à télécharger. Vous pourrez donc facilement mettre à jour vos dépenses et vos prévisions.
      • Tout bien calculé
        • Ce site très fourni vous donne accès à une tonne d’informations sur différents sujets reliés aux finances personnelles. De l’endettement à l’achat une voiture usagée en passant par la grossesse, toute l’information nécessaire sur les dépenses au cours d’une vie s’y trouve.
      • Les clés de la banque
        • Ce site français possède beaucoup de pages d’information très utile. Notamment, une section sur les solutions en cas de difficulté financière qui mérite réellement un coup d’œil.

En plus de ces ressources, pour créer votre budget, vous aurez besoin de toutes vos factures à portée de main. Si vous voulez faire un budget précis, mieux vaut avoir tous les chiffres devant soi plutôt que de se fier à sa mémoire. Vous voudrez aussi être accompagné dans la démarche. De l’aide professionnelle existe, mais votre conjoint, un membre de la famille ou un ami peut être toute l’aide dont vous avez besoin. Une fois tous ces éléments réunis, il ne reste qu’à remplir la grille budgétaire fournie par le gouvernement du Canada avec assiduité.

Respecter son budget

Concevoir son budget mensuel est une grosse partie de la tâche. Ce-dernier nous permet de visualiser nos entrées et sorties d’argents de façon claire et précise. Par contre, après avoir mis les chiffres sur papier, il faut les respecter ! Voici quelques trucs qui vous permettront de ne pas être dans le rouge mois après mois.

      • Mesurez quotidiennement
        • C’est tellement important d’ouvrir tous les jours son budget afin de le mettre à jour. Vous aurez ainsi une idée de comment s’aligner pour le reste de la semaine ou du mois.
      • Ouvrez un compte épargne
        • En faisant votre budget, vous allez peut-être découvrir un surplus. Tenter d’économiser dans son compte chèque est une chose réellement difficile. Il vaut mieux avoir un compte dédié à l’épargne duquel il est plus difficile de retirer.
      • Ouvrez un deuxième compte chèque
        • Cette solution vous permet d’avoir un compte dédié aux dépenses fixes et un autre aux dépenses variables et quotidiennes. Vous pourrez donc, en tout temps, vous assurez de ne pas dépenser l’argent dédié à vos obligations.
      • N’utilisez que votre carte débit ou de l’argent comptant
        • Utiliser sa carte de crédit donne l’impression que nous avons un budget plus important, mais vous ne faites que reporter vos problèmes. Vous ne serez pas tenté d’acheter plus que ce que vous pouvez vous permettre si vous décidez de payer toujours comptant.
      • Gardez les factures
        • Il est aussi très important de conserver les factures, étiquettes et emballages pour vos achats. Après un jour ou deux, vous vous rendrez peut-être compte que votre achat ne passe pas le test du « Est-ce que j’en ai réellement besoin ? ».

Si vous appliquez tous ces trucs, votre budget devrait garder une bonne santé. Il ne suffit que de quelques imprévus pour se retrouver dans une situation difficile, mais une bonne préparation peut vous éviter beaucoup de problèmes.

Contactez-nous

Vous avez une question? Envoyez nous un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

Illisible? Changez le texte. captcha txt