Location vs achat d’une voiture,

qu’est-ce qui est mieux pour vos poches?

 

Dans les grands centres urbains, avoir accès à une voiture n’est pas toujours nécessaire.  Par contre, quand on vit dans des secteurs plus éloignés, avoir accès à un mode de transport comme une voiture n’est pas un luxe mais une nécessité.  Comme les voitures coûtent de l’argent en frais divers (assurances, essence, pneus, changements d’huile, etc), est-il mieux pour vous de louer ou acheter?   

 

Entre la location et l’achat, qu’elle option est la plus rentable?  L’achat nous laisse avec une voiture à entretenir quand nous avons fini de la payer, mais la location demande des frais à tous les mois.  Comment décider ce qui est mieux du point de vue financier? 

 

Location:

Il y a des avantages à la location, entre autre le fait de ne pas avoir à garder un modèle de voiture désuet lors de la fin du contrat.  Ceci dit, la facture peut être très salée lors du retour de la voiture chez le concessionnaire si le kilométrage permis a été dépassé ou si il y a eu des dommages faits à la carrosserie ou au moteur.  Il est préférable de bien lire et comprendre le contrat de location pour savoir si des restrictions sont applicables et faire l’entretien régulier du véhicule. Ces mesures préventives peuvent vous permettre d’économiser gros à long terme.    

Avantages de la location : toujours avoir un modèle récent, paiements mensuels moins élevés.

Inconvénients de la location : frais supplémentaires pour dépassement de kilométrage ou dommages à la voiture, toujours avoir des paiements mensuels 

 

Achat:

Si la location de voiture vous semble moins intéressante que l’achat, le gros avantage de celui-ci est de pouvoir payer comptant et éviter les frais d’intérêt.  Quand on achète comptant (cash), il est parfois possible de négocier le prix à la baisse, ou avoir des ajouts comme des pneus ou un porte bagages. Il faut avoir pensé à économiser son argent à l’avance, mais c’est l’option qui permet le plus de liberté par la suite parce qu’au lieu d’avoir des paiements, vous pourrez avoir votre argent pour faire autre chose. Si vous n’avez pas la somme comptant pour faire l’achat de votre voiture d’un coup, vous pouvez aussi opter pour le financement selon un terme qui vous permettra de faire votre achat en respectant votre budget.  Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’une voiture usagée en bon état, ce qui vous permettra d’éviter la perte de valeur initiale d’un véhicule neuf.  

 

Avantages de l’achat : utilisation du véhicule durant plusieurs années, pas de paiements si on achète comptant.

Inconvénients de l’achat : perte de valeur d’un véhicule neuf, frais d’entretien et de réparation plus coûteux pour un véhicule plus âgé.       

 

L’achat ou la location d’un véhicule dépend essentiellement de vos besoins et vos préférences.  Votre mode de vie va déterminer le type de situation idéale pour vous, donc il est prudent de prendre le temps d’évaluer vos besoins et vos désirs avant de passer chez le marchand automobile.   

 

Chez Prêt Instant, nous savons que les réparations automobiles imprévues n’attendent pas que vous ayez les moyens d’en défrayer les coûts pour interrompre votre vie.  Nous sommes là pour vous donner accès à des fonds de façon rapide, simple et confidentielle. Nos prêts personnels sont disponibles le jour même de votre application, pour vous permettre de reprendre le cours de vos activités en trois étapes faciles.  Contactez-nous au 1-888-350-7738 ou visitez notre site Web.

Contactez-nous

Vous avez une question? Envoyez nous un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

Illisible? Changez le texte. captcha txt