Ressources

Prêt rapide de 250$ à 1250$ en tout temps!

État de la Dette au Canada et au Québec

Actuellement, l’endettement des ménages constitue sans doute l’un des principaux sujets de préoccupations. En effet le ratio d’endettement sur le revenu disponible des ménages, atteignant plus de 160% en 2014 amène la banque du Canada à poser le constat que l’endettement élevé des ménages représente une des principales vulnérabilités de l’économie canadienne. Le fait que le crédit à la consommation ait augmenté plus rapidement que l’endettement hypothécaire pendant les deux dernières décennies n’aide en rien à la situation.

Nous avons donc essayé à travers cette infographie de dessiner l’État de la dette canadienne, la situation du Québec face à cette dernière et de déterminer s’il y avait une corrélation entre les dépenses et la dette à la consommation.

On remarque dans un premier temps que la tranche d’âge des 65 ans et plus est la plus touchée par l’augmentation de la dette à la consommation qui a augmenté de 55% entre 1999 et 2012. Au sein des provinces canadiennes, l’Alberta est la région avec le montant de dette à la consommation le plus important tandis que le Québec est celle avec la plus forte augmentation entre 1999 et 2012.

L’endettement des ménages québécois connait une croissance proportionnelle plus élevée que celle de leurs actifs entre 1999 et 2012. En effet, devant les difficultés pour avoir accès à un prêt personnel, un prêt de consolidation ou une marge de crédit auprès d’institution financière, la population se tourne vers des prêts un peu plus coûteux mais plus faciles d’accès et plus rapides. C’est en effet, l’une des raisons qui explique que les secteurs des prêts automobiles et des prêts instantanés ont affiché les hausses les plus marquées.

Parallèlement à l’augmentation de la dette à la consommation, on peut aussi remarquer une augmentation des dépenses moyennes. En effet, la dépense moyenne des ménages canadiens en 2013 en bien et services s’élevait à 58,592$, ce qui représente une augmentation de 4.1% par rapport à 2012.

Au Québec, les dépenses moyennes par ménages s’élevaient en 2013, à 51 431$, légèrement en dessous de la moyenne nationale mais qui représentait cependant une augmentation de 5.46% comparativement à l’année précédente.

etat_dette

Contactez-nous

Vous avez une question? Envoyez nous un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

Illisible? Changez le texte. captcha txt