Ressources

Prêt rapide de 250$ à 1250$ en tout temps!

Consolidation de dettes, proposition au consommateur ou faillite : laquelle est mieux pour vous?

Si les dernières semaines ont été difficiles pour vous financièrement, il est possible que vous deviez prendre des décisions qui auront un impact sur votre vie financière à plus long terme.  Nous pensons souvent à la faillite comme solution finale inévitable, mais selon votre portrait financier, il se peut que vous puissiez avoir recours à d’autres solutions pour reprendre le dessus sur votre compte de banque.  

 

Avant d’en arriver à la faillite, il existe la consolidation de dettes et le proposition aux consommateurs.  Bien que toutes ces avenues vont vous mener à l’épanchement de vos dettes, elles comportent des différences : 

 

La consolidation de dettes
Comme le mot de dit, la consolidation est l’action de rassembler ou unifier plusieurs unités pour en faire une seule.  Dans ce cas-ci, toutes les dettes admissibles (prêt automobile, meubles, piscine, carte de crédit) peuvent être additionnées en une seule dette à rembourser.
Avantages : 1 seul paiement, très peu d’impact sur le dossier de crédit
Inconvénients : doit habituellement passer par une institution financière, pourrait ne pas fonctionner (l’emprunt pourrait être refusé) si votre taux d’endettement est trop élevé (habituellement 35% et plus).   

Contactez votre conseiller financier pour savoir comment vous pourriez utiliser une consolidation de dettes pour retrouver plus d’aisance financière.

 

La proposition aux consommateurs

Dans ce cas-ci, on passe par un syndic de faillite qui fait une proposition à toutes les compagnies chez qui le client a un prêt pour leur offrir de payer une partie de la dette en fonction des capacités financières du client.  Il y a une entente qui est conclue et les paiements reprennent, mais le montant est habituellement plus bas. 

Avantages : on arrête de payer de l’intérêt sur le prêt, les paiements sont plus bas. L’impact est moindre sur le dossier de crédit (3 ans au lieu de 6 à 7 ans pour une faillite).

Inconvénients : on ne doit pas manquer de paiements, ou tout est à recommencer et les créanciers ne seront pas obligés de reprendre la même entente.    

 

La faillite

En dernier recours vient la faillite.  Dans ce cas-ci, on passe aussi par un syndic et on doit se départir de la majorité de ses actifs.  C’est une solution rapide par contre, mais ça ne règle pas tout.
Avantages : on se défait de la majorité de ses dettes, le processus est rapide.
Inconvénients : reste au dossier de crédit de 6 à 7 ans, les montants de remboursements seront augmentés si le salaire augmente durant la période de remboursement.    

 

Quand il est question de finances personnelles, l’important est de garder en tête que ces rentrées et sorties d’argent sont avant tout personnelles.  C’est à dire que les habitudes de consommation de la personne qui gère l’argent sont beaucoup plus importantes que la majorité des facteurs extérieurs.  La bonne nouvelle par contre, est que les habitudes peuvent changer et être modifiées dans le but d’atteindre un objectif et voir des jours meilleurs.  

Chez Prêt Instant, nous savons que les circonstances historiques n’attendent pas que vous ayez les moyens d’en défrayer les coûts pour interrompre votre vie.  Nous sommes là pour vous donner accès à des fonds de façon rapide, simple et confidentielle.  Nos prêts personnels sont disponible comme solution d’appoint, pour vous permettre de reprendre le cours de vos activités en trois étapes faciles.  Contactez-nous au 1-888-350-PRÊT (7738) ou visitez notre site Web.

Contactez-nous

Vous avez une question? Envoyez nous un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

Illisible? Changez le texte. captcha txt